Protection de béton
Attaque chimique H2S
En chantier, une membrane de polyuréa ou de polyuréthane est produite par le mélange à l'aide d'une pompe doseuse de deux composantes : soit la résine et le catalyseur. Ce mélange est ensuite chauffé, monté en pression et acheminé à un pistolet afin de pouvoir le gicler. Tout dépendant du type de produit véhiculé, la combinaison peut varier. Ce type de pompe s'appelle ''plural component''.
Plus théoriquement, les membranes giclées de Polyuréa sont formées par l'union d'isocyanates (Catalyseur) et de polyamines (Résine synthétique). Ils doivent leur nom au groupe moléculaire Urea formé provenant de la formation d'urée. L'appellation poly provient du Grec et signifie « beaucoup ».
Les membranes giclées de Polyuréthane sont des cousins plus âgés des polyuréas. Ils proviennent de l'union d'isocyanates (Catalyseur) et de Polyols (Résine synthétique). Le nom uréthane provient de la réaction entre un isocyanate et un alcool (Polyol).
Ces membranes sont caractérisées comme étant élastomères en raison de leurs propriétés viscoélastiques. Ceci se traduit théoriquement par un module de Young faible (Module d'Élasticité) et leur procure une grande flexibilité à diverses températures. Les isocyanates (Catalyseur) utilisés dans le mélange peuvent être aromatiques ou aliphatiques. La différence entre ces deux types constitue dans la formation moléculaire et se traduit pratiquement par une résistance accrue des aliphatiques aux rayons U.V. du soleil. Les membranes giclées de polyuréa ont été développées dans les années 1990 pour leur réactivité plus rapide que les polyuréthanes ainsi que leur insensibilité à l'humidité. Aujourd'hui ces membranes sont de plus en plus répandues sur le marché.
Nouveau : Durant la saison hivernale, il est possible d'obtenir une formation technique (lunch and learn). Celle-ci est sous la forme d'un PowerPoint sur l'heure du dîner d'une durée d'environ 1 heure. Nous passons en revue l'historique des produits, les produits véhiculés et leurs propriétés, des cas vécus de l'entreprise et les divers systèmes offerts par la compagnie. Le tout est couronné par une période de questions.
Pour plus d'information demander Nicolas Letarte, ing. jr